A noter sur vos tablettes: dans le cadre du festival d’Aix en Provence, représentation de l’opéra de Rimski-Korsakov « Le Coq d’or », les 22, 24 et 25 juillet 2021.

Rimski-Korsakov (1844-1908) est l’un des plus grands compositeurs russes : membre du fameux « Groupe des Cinq » aux côtés de Balakirev, Borodine, Cui et Moussorgski, mais aussi professeur d’Igor Stravinsky (1882-1971), Rimski-Korsakov joua un rôle déterminant dans la vie musicale russe. Dernier ouvrage lyrique du compositeur, Le Coq d’or est un des opéras les plus subversifs jamais écrits et constitue un genre original mêlant la féérie et la poésie du conte traditionnel à l’ironie mordante de la satire politique. Ses airs, en particulier son célèbre « Hymne au soleil » de l’Acte II, sont remarquables.

Voici le groupe des cinq musiciens romantiques russes,

Могу́чая ку́чка
Mot à mot: « puissant petit groupe ».


Cliquez sur l’image pour voir l’article de Wikipedia consacré à ce sujet

Rimski-Korsakov (1844-1908) est l'un des plus grands compositeurs russes : membre du fameux « Groupe des Cinq » aux côtés de Balakirev, Borodine, Cui et Moussorgski, mais aussi professeur d'Igor Stravinsky (1882-1971), Rimski-Korsakov joua un rôle déterminant dans la vie musicale russe.
Dernier ouvrage lyrique du compositeur, Le Coq d'or est un des opéras les plus subversifs jamais écrits et constitue un genre original mêlant la féérie et la poésie du conte traditionnel à l'ironie mordante de la satire politique. Ses airs, en particulier son célèbre « Hymne au soleil » de l'Acte II, sont remarquables.

Voici le groupe des cinq musiciens romantiques russes, Могу́чая ку́чка, mot à mot: « puissant petit groupe ».
Cliquez sur l'image pour voir l'article de Wikipedia consacré à ce sujet

Le Groupe des Cinq (russe : Могучая кучка, c'est-à-dire « puissant petit groupe », l'expression étant de Vladimir Stassov en 1867) désigne un groupe de musiciens russes, romantiques, actifs à l'époque de l'abolition du servage par Alexandre II en 1861, par ordre chronologique de naissance :

  • Alexandre Borodine (1833-1887) ;
  • César Cui (1835-1918) ;
  • Mili Balakirev (1837-1910) ;
  • Modeste Moussorgski (1839-1881) ;
  • Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908).

    Le groupe prônait une musique spécifiquement nationale basée avant tout sur les traditions populaires russes et détachée des standards occidentaux.