La bibliothèque de l'association vient de d'enrichir d'un nouvel ouvrage, le captivant roman paru en 2017: Zouleikha ouvre les yeux (Зулейха открывает глаза ), de Gouzel Iakhina.
Le personnage de Zouleikha, tatare déportée en Sibérie, est vraiment incroyable : une petite femme frêle, délicate et enceinte... On pourrait penser qu'elle ne survivrait pas deux semaines au voyage. Mais contre toute attente, elle s'avère des plus résistantes. Elle était effacée et soumise devant son mari et sa famille, elle va montrer une incroyable force de caractère. Elle survit à la misère et, peu à peu, ouvre les yeux.
Les relations ambivalentes au sein du camp donnent aussi une incroyable force du récit. Ajoutons à cela une écriture de qualité, très visuelle qui nous fait vivre les scènes, des descriptions qui témoignent d'une belle sensibilité dans la restitution de la beauté de la nature et de la vie animale, des passages originaux. Il faut dire que si l'auteure rend compte des aspects très durs de cette tragédie, elle a choisi de mettre plutôt l'accent sur la capacité de certains à s'adapter, la part d'humanité puisée dans les ressources de la volonté, de la solidarité, de l'amour maternel mettant en avant la lueur d'espoir qui peut subsister dans la noirceur du monde.